Tout professionnel de tout corps de métier
Niveau de connaissances préalables requis : expérience professionnelle dans le domaine
Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes
Deux journées consécutives pour mettre en place un plan d’actions personnalisé et une journée pour valoriser les retours d’expériences. Les thèmes abordés sont ajustés en fonction des attentes des participants.
Mission de la structure : performance, amélioration, fonction
Communication et cohérence d’équipe : accepter les différences de point de vue, rester à l’écoute dans les situations difficiles, se faire respecter tout en respectant l’autre, se positionner sans agressivité, non-dits, stress
Une équipe performante : mission, vision, valeurs, modes de décision, stratégies, projets individuels ou collectifs
Valeurs : clarifier ses valeurs clés, les mettre en œuvre en milieu professionnel pour une motivation renouvelée – Temps : prendre conscience de son rapport au temps, savoir prioriser, déléguer, prévoir l’imprévu
Perception du travail : situations professionnelles de bien-être et d’efficacité, contradictions ou conflits de valeurs au travail, échelle de valeurs au travail, finalités de sa contribution au travail
Communication non violente, notion de confort : des relations collaboratives saines pour le bien-être des patients et des professionnels – Écoute active : pour des échanges plus professionnels et une meilleure gestion du stress
Avant : positionnement, analyse des pratiques et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration des acquis dans la pratique professionnelle
Émargement par demi-journée
Présence contrôlée par l’intervenant
Questionnaire de satisfaction
Pédagogie participative et collaborative. Démarche de co-construction des savoirs et de nouveaux outils pratiques. Apport d’éléments théoriques (diaporama, support écrit). Apports basés sur l’expérience professionnelle des participants, ateliers pratiques et débats.
Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre de participants. Vidéoprojecteur, connexion internet, paperboard.