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Outils

Écouter et savoir dire : la communication empathique

Formation Distanciel et ou Présentiel
Formations santé, sanitaire, sociale, éligible DPC

Objectifs de la formation

  • Découvrir la communication empathique et le savoir-dire grâce à la Méthode RE® (relation enhancement)
  • Améliorer la qualité de votre écoute et de vos échanges avec vos usagers et au sein de votre équipe et renforcer les liens
  • Apprendre à vous exprimer clairement de manière à être entendu tout en maintenant la confiance dans la relation

Public

Toute personne en lien avec du public (petite enfance, adolescence, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…)

Niveau de connaissances préalables requis : expérience professionnelle dans le domaine

Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes

Programme de la formation

Écouter et savoir dire : la communication empathique

Jour 1

  • découvrir ce qui m’empêche de communiquer, apprendre à me glisser dans la carte du monde de l’autre pour mieux écouter ; dire avec impact et respect, susciter chez l’autre compréhension et coopération
  • découvrir ce qui fait barrage à la communication
  • écouter sans jugement
  • s’entraîner à l’écoute et la reformulation empathique
  • découvrir et pratiquer les 6 règles du savoir-dire

Jour 2

  • expérimenter le dire, l’écoute, l’art du compliment, rassembler ses compétences afin d’embellir les relations
  • l’empathie : posture et techniques
  • entraînement à l’écoute et à la reformulation empathique
  • l’organisation de la discussion : s’approprier des outils pour maintenir une attitude positive, éviter les digressions et diriger les discussions vers les questions de fond et les objectifs
  • la proxémie : trouver la bonne distance
  • l’art du compliment : apprendre à donner et recevoir des feed back positifs

Bilan des 2 journées – Mise en place d’un contrat individuel d’intersession

Jour 3

  • retour sur les exercices d’intersessioné
  • échanges, études de cas concrets, remédiation et entraînement
Formation de formateur occasionnel

Evaluation

Avant : positionnement, analyse des pratiques et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation
professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration des acquis dans la pratique professionnelle

Émargement par demi-journée
Présence contrôlée par l’intervenant
Questionnaire de satisfaction

Indicateurs Qualité 2023-2024
Cette formation n’a pas été réalisée.

Validation

Attestation de formation

Moyen d'encadrement

Responsable pédagogique et/ou intervenant

Moyens pédagogiques et techniques

Atelier participatif en groupe restreint. Alternance d’apports théoriques et nombreux  exercices pratiques. Échanges d’expériences et études de cas. Mises en situations. Support écrit.

Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre de participants. Vidéoprojecteur, connexion internet, paperboard.

Dates

Nous consulter

Durée / Horaire

21 h (3 journées) 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

Intervenant

Professionnel du secteur

Tarif

Nous consulter

Lieu

Briançon – Seltzer Compétences Centre de Formation Continue

Modalités en intra

Ce programme peut être proposé en intra dans votre établissement et adapté à vos besoins. Groupe de 12 personnes maximum. Tarif et dates : nous consulter.
Organisme de formation enregistré ODPC - DPC
Formation certifiée QUALIOPI
Mon Compte Formation

Seltzer Compétences

118 Rte de Grenoble, 05107 Briançon

Hautes Alpes

04 92 25 31 31

Une question ? Contactez-nous

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Sanitaire | Social | Médico-Social

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