Professionnels de l’enfance et de la petite enfance qui souhaitent améliorer leur quotidien
Niveau de connaissances préalables requis : expérience professionnelle dans le domaine
Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes
Comment poser des règles avec des enfants ?
Les sources de stress chez les professionnels : les identifier et savoir les gérer
Les comportements perturbants des enfants
– est-ce un comportement naturel pour son âge ?
– est-ce une réaction face à la contrainte ?
– l’enfant a-t il un souci d’attachement ou un souci dans son cœur ?
– manifeste t-il un besoin physiologique ?
– habiletés : manières de parler et choix des mots pour ne pas générer d’opposition
– le jeu pour enseigner des ressources à l’enfant : démonstration
– les outils de régulation du stress chez l’enfant
Avant : positionnement, analyse des pratiques et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration des acquis dans la pratique professionnelle
Émargement par demi-journée
Présence contrôlée par l’intervenant
Questionnaire de satisfaction
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Échanges et analyses d’expériences à partir de cas concrets. Mises en situations et nombreux exercices. Livret de 40 pages.
Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre de participants. Vidéoprojecteur, connexion internet, paperboard.