Professionnels ou bénévoles intervenant auprès de personnes âgées en structure ou à domicile.
Niveau de connaissances préalables requis : expérience professionnelle dans le domaine.
Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes
Approche de la maladie d’Alzheimer et
ses conséquences
– les systèmes mémoires
– les troubles associés
– l’évolution dans le temps
l’impact familial
Approche de la notion d’agressivité
Travail sur la valorisation des capacités des
personnes désorientées
Conceptualisation de l’accompagnement
Identification des différentes attitudes perçues comme
incohérentes par le soignant ou l’aidant familial
Avant : positionnement, analyse des pratiques et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration des acquis dans la pratique professionnelle
Émargement par demi-journée. Présence contrôlée par l’intervenant. Questionnaire de satisfaction.
Apports théoriques. Pédagogie active s’appuyant sur le vécu des professionnels. Jeux de rôles à partir de situations vécues. Recherche collective
de solutions pour l’accompagnement personnalisé
de résidents désorientés. Supports législatifs.
Recommandation des bonnes pratiques de l’ANESM.
Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre
de participants. Vidéoprojecteur, connexion
internet, paperboard.