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Ergonomie

PRAP 2S : Se prévenir des risques lors des transferts de personnes dépendantes

Formation Distanciel et ou Présentiel

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec des outils de collaboration pour améliorer le travail des équipes en interne
  • Cerner les avantages et le potentiel de quelques outils majeurs

Public

Personnels des secteurs sanitaire et social et service à la personne, maisons de retraite, petite enfance

Niveau de connaissances préalables requis : expérience professionnelle dans le domaine

Min. : 6 personnes – Max. : 12 personnes

Programme de la formation

PRAP 2S : Se prévenir des risques lors des transferts de personnes dépendantes

Importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique pour le personnel et l’établissement

  • les différents acteurs de la prévention
  • les risques de son métier
  • le fonctionnement et les limites du corps humain
  • les facteurs d’origine biomécanique, psychosociale, liés à l’environnement physique
  • l’identification des risques

Retour d’expérience

  • recherche de piste d’amélioration des conditions de travail
  • principes généraux de prévention, principe d’économie d’effort
  • aide technique

Gestes et postures qui aident aux déplacements des personnes dépendantes tout en respectant leur autonomie

  • évaluation de la personne soignée
  • déplacement naturel de la personne
  • mise en pratique des principes d’économie d’effort

Chaque formation est basée sur l’analyse des pratiques et des situations réelles vécues par les participants.

Formation de formateur occasionnel

Evaluation

Avant : positionnement, analyse des pratiques et des représentations
Pendant : études de cas, mises en situation professionnelles, expérimentations d’outils
Après : questionnaire de validation et d’intégration des acquis dans la pratique professionnelle

Émargement par demi-journée
Présence contrôlée par l’intervenant
Questionnaire de satisfaction

Validation

Attestation de de formation et habilitation « Acteur PRAP 2S »

Moyen d'encadrement

Responsable pédagogique et/ou intervenant

Moyens pédagogiques et techniques

Démarche interactive, basée sur l’échange entre l’intervenant et les participants. Apport théoriques, études de cas, partage d’expériences. Support numérique du cours qui sera aussi un support de formation.

Salle : capacité d’accueil adaptée au nombre de participants. Vidéoprojecteur, connexion internet, paperboard.

Dates

Formation « sur mesure » proposée en intra

Durée / Horaire

21 h (3 journées) 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

Intervenant

Professionnel du secteur

Tarif

Nous consulter

Lieu

Briançon – Seltzer Compétences Centre de Formation Continue

Modalités en intra

Ce programme est proposé en intra dans votre établissement et adapté à vos besoins. Groupe de 12 personnes maximum. Tarif et dates : nous consulter.
Organisme de formation enregistré ODPC - DPC
Formation certifiée QUALIOPI
Mon Compte Formation

Seltzer Compétences

118 Rte de Grenoble, 05107 Briançon

Hautes Alpes

04 92 25 31 31

Une question ? Contactez-nous

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Sanitaire | Social | Médico-Social

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